En 2002, mue par une volonté fraternelle, se réveillait la Loge l'Itinérante. La Truelle Numérique , revue interne à la Loge Nationale Française en fait le récit.
A l’origine, fut la Valise...
qui fut déposée avec délicatesse au centre de la Loge à Neuilly-sur-Seine, le huitième jour du cinquième mois de l’an de la Vraie Lumière 5971.
Les Frères étaient venus nombreux car ils savaient qu’il se passait toujours quelque chose d’inattendu, d’incroyable, voire d’inimaginable au cours des Tenues du Rite Français Traditionnel à la Loge Nationale Française. Et, tout en cheminant dans la ruelle fleurie du nom connu des Maîtres, ils pensaient, en se pourléchant les babines : qu’ont-ils inventé cette fois-ci ?
Impatients, ils s’installèrent dans la Loge, et là, ô surprise, il n’y avait rien – ce qui s’appelle rien – pas un tapis sur les plateaux, pas un chandelier, vraiment rien... Si, pourtant, dans la demi-obscurité qui régnait, ils aperçurent au centre de la Loge, la Valise.
Tout étant en place, après quelques instants de silence, et sur un signe discret du Vénérable Maître, deux Frères (Jean-Jacques Cornu-Robert & Jean Hémery) se levèrent et avec frénésie – qui n’excluait pas la maîtrise et l’ordre – ouvrir la valise, sortir tout le matériel, y compris les fameux chandeliers démontables qui brillaient de mille feux, et en un clin d’œil, installèrent la Loge en moins de 5 minutes.
La vie de L’Itinérante n° 8 commençait...
Pierre D-SCR-T—N
Extrait de La Truelle Numérique n° 10 - juin 2002Le 8 juillet 1971, le Très Vénérable Maître Serge D. installe la Loge L’Itinérante n° 8, travaillant au Rite Français Traditionnel, et son Vénérable Maître élu le Bien Aimé Frère René Guilly.
Ce dernier indique la signification de cette fondation : « Il s’agit de montrer que partout où des Maçons sont présents, se trouve le Grand Architecte de l’Univers et la Maçonnerie. Les nombreux antécédents offerts par le XVIIIe siècle prouvent qu’un édifice en dur n’est pas nécessaire, ni suffisant pour faire de la Franc-Maçonnerie. »
Notre Frère René insiste sur la nécessité de faire un effort pour développer cette initiative.
Cette Loge va tenir au sein de la Loge Nationale Française une place particulière. En effet, elle a d’abord, pendant trois ans rempli pleinement sa fonction initiale avec trente-deux Tenues dans vingt-trois Orients différents, puis après avoir contribué à la création de la Loge Les Amis à l’épreuve n° 12 en 1974, et pour d’autres raisons, son activité s’est trouvée réduite, mais toujours itinérante, et enfin, en 1979, elle prend une nouvelle orientation en se fixant à Paris, rue Saint Bon, et en se transformant en Loge d’études et de recherches de la tradition maçonnique française qui deviendra en 1980 la Loge Louis de Clermont lettre Ghimel.
A cette date, notre Loge est de facto en sommeil, elle en sortira pour un court moment de 1989 à 1990 pour initier et passer au deuxième grade notre ami Gérard V., pour se remettre en sommeil après.
L'Itinérante a, du fait de cette histoire faite de réveils et de mises en sommeil successifs, une place particulière au sein des Loges Nationales Françaises Unies. Elle répond aux nécessités du moment et à l'investissement propice de ceux qui ont pour souhait de la faire vivre sur les chemins de France.
Lors de son avant-dernier réveil en 2002, des raisons furent formulées à ce sujet.
Les jeunes du Lewis Club, en réveillant de nouveau l'Itinérante le 9 mai 2019, ont ouvert une nouvelle page des aventures de cette loge, et ont repris à leurs compte et adapté certains des objectifs préconisés par leurs aînés. Ils sont les suivants :